vendredi 24 juin 2011

Salon du Bourget 2011 - Vendredi 24 juin

Premier jour d'ouverture au public. Sous un temps qui s'annonce très beau pour ce week-end.

Le public, comme à son habitude, est venu nombreux.
Mais les amoureux de ''gros'' avions ont été quelques peu déçus, et ce n'est pas un vain mot, par l'absence remarquée de Boeing. Il y a un énorme espace vide à côté de chez Airbus.
Les Boeing 747-8I et 747-8F, ainsi que le 787 Dreamliner, qui étaient présent cette semaine pendant les journées professionnelles sont partis. Même l'énorme AWACS n'arrive pas à combler le vide de l'emplacement Boeing. Mais il faut en profiter, car un AWACS comme cela, aussi prêt du public, cela n'arrive pas tous les jours, même si c'est un ''vieux modèle''.
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Pas de Boeing, c'est autant de sympathie pour Airbus. Le public adore l'A380. La petite histoire du rafistolage avec mousse expansée pour retourner à Toulouse afin d'être réparé et d'être présent pour le public y est pour beaucoup. L'A400M aussi attire la curiosité, même s'il ne volera pas.

Niveau personnalité, le passage de Mme Christine Lagarde, Ministre de l'Economie et des Finances n'est pas passée inaperçue (candidature FMI oblige).

Au niveau spatial, Michel Tognini a tenu quelques présentations dans le Pavillon de l'ESA où vous pouviez croiser aussi Thomas Pesquet.

 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

J'ai passé l'après-midi avec les Pilotes de la Patrouille de France (PAF), du Briefing à la répétition du vol mentalement, de la préparation à l'allumage des réacteurs, du roulage au décollage, de la présentation en vol à l'atterrissage, du retour au débriefing...
Un moment passionnant qui fera l'objet d'un article complet dans Space Quotes - Souvenirs d'espace. Merci au SIRPA Air d'avoir permis la réalisation de ce reportage au coeur de la Patrouille de France.
 
Le QG de la Patrouille de France lors du Salon du Bourget se trouve à la Base Aéronavale de Dugny (encore pour quelques temps car elle doit être dissoute et Eurocoptère viendra s'installer à la place de celle-ci). C'esr marrant car elle se trouve à quelques mètres de la maison, et la voiture du SIRPA qui nous y amène passe forcément devant celle-ci.
 
C'est vraiment un grand moment à laquelle j'ai la chance de participer.
 
Rencontre et accueil par le Lieutenant-colonel Bézier, le Directeur de la PAF et par le Capitaine Stéphane Azou qui est l'Officier Relations Publiques des Equipes de Présentation de l'Armée de l'Air (EPAA).
 
On nous briefe sur les consignes de sécurité, le déroulement de la présentation en vol de la Patrouille de France, la terminologie employée, et surtout on nous prévient que l'on va assister à un moment rare, la répétition mentale de la présentation par les pilotes que l'on appelle ''La Musique'', et qu'il ne faudra surtout pas les déranger. Nous ne serons qu'à quelques mètres (centimètres) des pilotes et que cette procédure est capitale dans leur préparation.
 
Chaque année le programme de démonstration change avec une nouvelle figure. Il y aussi six grandes figures (formations) pour cette année 2011 : Le Diamant, le Concorde, la Très Grande Flèche, la Grande Flèche, le Losange et le Canard.
Ces figures sont connues du grand public et mettent les 8 appareils de la PAF ensemble. A cela s'ajoute la série 2011 où les appareils vont voler à 2, 4, 6 et 8 avions (on a le trèfle à droite, le tonneau en canard, les tonneaux simultanés tombé gauche, le tourne droite et le tourne gauche, la bombe à huit, le tunnel, le ticking clock, le Coeur, le zig zag, le slalom, le Sherif et l'éclatement final).
 
Les pilotes, à bord de leur Alphajet, vont voler de 30 à 1 500 mètres d'altitude à une vitesse comprise entre 300 et 600 km/h. Ils ne sont séparés parfois que de 2 ou 3 mètres, et ils encaisseront des accélérations allant de -3 à +7G.
 
On se dirige vers la salle de briefing et de préparation des pilotes. Ils sont là, et nous accueillent avec le sourire :
- Commandant Cédric Tranchon, le Leader : 2ème année à la PAF. Il a 33 ans.
   Indicatif Athos 01
- Capitaine Guillaume Smets, intérieur droit : 1ère année à la PAF. Il a 30 ans.
   Indicatif Athos 02
- Capitaine Philippe Castagnet, intérieur gauche : 1ère année à la PAF. Il a 33 ans.
   Indicatif Athos 03
- Commandant Gauthier Dewas, le charognard : 1ère année à la PAF. Il a 36 ans.
   Indicatif Athos 04
- Capitaine Paco Wallaert, extérieur gauche : 3ème année à la PAF. Il a 39 ans.
   Indicatif Athos 05
- Capitaine Jean-Noël Guy, extérieur droit : 2ème année à la PAF. Il a 32 ans.
   Indicatif Athos 06
- Capitaine sylvain Pillet, Leader solo : 4ème année à la PAF. Il a 36 ans.
   Indicatif Athos 07
- Capitaine Antoine Hauser, second solo : 2ème année à la PAF. Il a 39 ans.
   Indicatif Athos 08
- Capitaine Ludovic Bourgeon, remplaçant : 6ème année à la PAF. Il a 39 ans.
   Indicatif Athos 09
 
Le Leader nous explique que le programme s'adapte en fonction du temps :
- Mauvais temps : Conditions météo mauvaises, plafond nuageux très bas, ou/et mauvaise visibilité. La démonstration aura lieu sur un plan horizontal.
- Intermédiaire : Plafond nuageux assez bas qui réduit le volume d'évolution. La démonstration aura lieu sur le plan oblique (et la PAF ne peut pas faire son célèbre coeur)
- Beau temps : Plafond nuageux haut. La démonstration sera sur le plan vertical
 
Pour aujourd'hui, à cause du plafond assez bas, ce sera une présentation intermédiaire (mais qui sais ... demain ou dimanche, ce sera une présentation optimale ? ;-) )
 
De plus, le programme de présentation est amputé de certaines figures, dû aux contraintes que présentent le Bourget et le survol de Dugny.
 
Le Leader donne à ses équipiers les dernières nouvelles météo, le vent, et rappelle les consignes de sécurité en cas de problème avec un appareil lors de la présentation.
 
Puis va commencer ''La Musique'' ... C'est le moment le plus solennel de cette répétition pre-vol. Il ne faut faire aucun bruit (exit les appareils photos bruyants). Les pilotes vont répéter mentalement le programme du décollage, à l'atterrissage, seconde par seconde, manoeuvre par manoeuvre. Les neuf pilotes (remplaçant compris) sont assis sur leur chaise, et s'enferme complètement mentalement dans leur ''bulle''.
C'est extraordinaire de les voir à quelques centimètres de soi, répéter ces mouvements, agir ensemble aux ordres du Leader, les voir agir sur la manette des gaz et sur le manche (enfin plutôt le stick du manche), claquer sur leurs cuisses ensembles, etc ... Ils vivent le vol les yeux fermés dans une synchronisation absolue. On mesure l'énorme travail, l'énorme concentration, et aussi le caractère et les énormes qualités humaines, notamment la sociabilité, de ces pilotes, qui dans quelques minutes vont monter dans leur Alphajet et éblouir les dizaines de milliers de spectateurs qui les attendent.
 
J'en ai eu le souffle coupé et ai eu une énorme émotion en les voyant ainsi devant mes yeux. On a déjà vu ces phases de préparation à la télévision, mais là, on participe avec eux à la présentation qui va venir. Il est d'ailleurs très très judicieux de la part du Capitaine Azou de nous avoir bien expliqué les termes techniques et le language employés par les pilotes. J'ai pu comprendre parfaitement les phases de vols auxquels les pilotes faisaient allusion.
 
''La Musique'' terminée, les pilotes sont toujours dans un état de grande concentration. Pas question de les déranger, de leur parler. Ils ne sont qu'à quelques centimètres de nous, et ils sont déjà dans leur présentation.
 
Chacun sort de la salle de briefing puis se dirige vers son appareil afin de se préparer. Leur mécanicien personnel les y attend. Il a préparé l'appareil, et les effets du pilotes, casque et gants. Tout est fait pour ne pas troubler cette concentration.
 
Les pilotes s'équipent, font leur check-list, et ils vont mettre leurs réacteurs en route. Chaque mécanicien se trouve devant l'appareil de ''son'' pilote. Et dans un rituel bien établi, pilote et mécanicien se font des signes, se parlent par gestes. Tout est prêt, j'entends les réacteurs qui tournent... Les appareils quittent leur emplacement un par un, et les pilotes saluent les équipes au sol.
 
Les Alphajets quittent leur aire de parking à Dugny et roulent vers la piste de décollage. Ils sont en bout de piste, attendant leur tour. Pendant ce temps-là, les présentations aériennes continuent (voir les photos plus bas).
 
Nous avons la chance d'avoir également le son via la radio. Nous pourrons suivre la présentation avec une meilleure compréhension.
 
Nous sommes en face du tarmac du Bourget où se trouvent les spectateurs. Et les appareils évolueront en partie juste-dessus de nos tête. Un moment rare, priviligié et un point de vue étonnant.
 
Cela va être à eux dans quelques instants ... La Patrouille a été annoncée et on entend les cris et applaudissements de la foule. Exceptionnellement, il n'y a pas de n°8, mais le n°9 qui est l'appareil de remplacement (le 8 a quelques petits soucis de tuyères).
 
Un premier rugissement de réacteurs, une panache de fumée bleu, blanc et rouge se fait voir. On essaie les fumigènes, et on commence la démonstration ... Décollage par quatre et c'est parti.

La démonstration est époustouflante, même si elle n'est pas complète à cause des contraintes de survol du Bourget. Les appareils évoluent au-dessus de nos têtes, et nous avons un point de vue extraordinaire.

Les figures s'enchainent les unes après les autres... On retient son souffle.

Après pratiquement 15 minutes de show extraordinaire, la formation s'éclate et les appareils vont se poser un à un sur la piste qu'il remonte afin de saluer le public. Les cris et les applaudissements sont de vigueur. Le public a été conquis, comme à son habitude. Le retour de la Patrouille de France depuis le dernier salon en 2009 est vraiment une excellente décision. Faudra espérer que cela soit pareil pour 2013.

Les appareils passent devant nous, un par un et vont se ranger à leur place. Nous ne pouvons pas approcher des pilotes. Car après un vol, ils se retrouvent au pied des appareils, en groupe, ''en communion'', pour le débriefing à chaud. A les voir ainsi, en cercle, on a vraiment l'impression d'une ''communion''. Et ils boivent beaucoup d'eau. Chaque pilote perd beaucoup d'eau à chaque vol.

Ensuite, des voitures viennent chercher les pilotes afin de les amener sur le stand de l'Armée de l'Air pour y rencontrer le public. Et il sera très nombreux à les attendre et vouloir les approcher.

Quand à moi, je fais un dernier petit tour près des appareils, encore quelques photos et je remercie vivement les personnes qui m'ont reçu pour pouvoir réaliser ce petit reportage (qui j'espère vous aura plu). Puis je retourne au Salon afin d'aller moi aussi à la rencontre des pilotes ;-)
 


Briefing et ''la Musique''
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Sortie de briefing et préparation
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
(Le Leader Cédric Tranchon)
(Le Capitaine Azou nous redonne les dernières consignes de sécurité)
 
 
Roulage et mise en place avant la démonstration
 

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

La démonstration

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Décollage




Quelques autres photos des démos et des visites de cet après-midi :

 
Le très joli Piaggio P-180 Avanti
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 
Evolution de l'Airbus A380 vue depuis la Base Aéronavale de Dugny où se trouvaient la Patrouille de France.
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 
 
 

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