vendredi 10 juin 2011

J-10 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011

Préparation à l'arrivée de Solar Impulse qui est prévue pour demain soir.

Solar Impulse effectuera un vol d'essai au départ de l'aéroport de Bruxelles. Si le temps le permet, le vol devrait durer 17 heures pour une arrivée au Bourget vers 21h/23h.


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Salon de l’Aéronautique et de l’Espace en philatélie

Le premier salon de l’Aéronautique se tient sous la nef du Grand Palais à Paris du 25 septembre au 17 octobre 1909.  A l’époque, celui-ci ne s’appelle pas encore Salon de l’Aéronautique : c’est l’Exposition Internationale de la Locomotion Aérienne.

Le succès est au rendez-vous puisque plus de 100 000 visiteurs s’y rendent. Il faut dire que l’aviation et les aviateurs sont une des attractions de ce début de siècle.
Quelques semaines avant l’ouverture du salon de l’Aéronautique, Louis Blériot vient de réussir l’exploit de traverser la Manche le 25 juillet.
Cachet du 25 juillet 1909 de Puteaux où se trouvait l'usine Blériot



L’explosion des meetings aériens, notamment en 1908-1909-1910, favorise l’enthousiasme du grand public.
Au niveau philatélie, il faut attendre 1910, pour avoir véritablement, les premiers souvenirs philatéliques aéronautiques, et donc c’est à ce moment-là que commence la véritable aérophilatélie.
Avant la mise en place des timbres, vignettes et cachets spéciaux, c’est la carte postale qui relatait les évènements. Il y eut un véritable engouement pour la carte postale dès la fin du 19ème siècle, et ce jusqu’au milieu du 20ème, où la carte postale ‘’historique’’ laissa la place à la carte postale que l’on connait actuellement.
En cartophilie, il existe une branche spéciale consacrée à l’aviation qui est très prisée des collectionneurs. Pour le grand public, c’était un des seuls moyens à l’époque, avec certains journaux, d’avoir des images des évènements aéronautiques et des photos d’aviateurs. L’image à popularisée l’aviation et favorisée son l’essor.
Pour en revenir au Salon de 1909, mis à part les cartes postales, il n’a pas été fait ou décidé de faire un cachet spécial. Il faut dire que durant ces 3 semaines de l’Aviation, plusieurs manifestations aéronautiques eurent lieu, et certaines avaient ‘’penser’’ aux souvenirs philatéliques.
Il y eut surtout la Grande Quinzaine l’Aviation qui se tient à Port-Aviation du 7 au 21 octobre 1909 (initialement prévue du 3 au 17 mais décalée à cause du Salon de la Locomotion et du mauvais temps).
Port-Aviation était le premier véritable aéroport du monde.  Il se trouvait à Viry-Chatillon (il ne reste plus qu’un seul des bâtiments aujourd’hui).
Ce terrain avait été conçu pour pallier aux difficultés que rencontraient les premiers aviateurs pour effectuer leurs vols et ‘’premières’’ à Paris.
En effet, les deux seuls terrains disponibles qu’étaient Vincennes et Issy-les-Moulineaux, appartenaient aux militaires, et il fallait donc louer ces terrains, à des heures très réglementées.
L’association (à priori non volontaire) Salon de la Locomotion Aérienne et Grande Quinzaine de l’Aviation permit donc au public de voir au Grand Palais les avions en statique et à Port-Aviation, les exploits et démonstrations d’aviateurs célèbres (les plus célèbres pilotes de l’époque étaient au rendez-vous).
Une griffe spéciale ‘’Meeting Port-Aviation 3 au 17 octobre 1909’’ existe.



L’inauguration du Salon a été faite  par le Président de la République Armand Fallières.
 
Un des premiers véritables souvenirs philatéliques Aviation en France a été émis lors du Meeting de la Grande Semaine d'Aviation qui s'est déroulé à Reims du 22 au 29 août 1909, soit un mois avant le premier Salon. La tradition philatélique s'est poursuivie pour les meetings aériens longtemps avant quil y ai officiellement des souvenirs philatéliques au Salon.
Pour Reims, il s'agissait d'une vignette (érinophilie) commémorative sans valeur d'affranchissements et qui était apposée sur l'enveloppe, mais plus souvent la carte postale. Le cachet postal le plus proche était celui de la ville de Betheny où se trouvait le ''champ'' de manoeuvres, connu sous le nom de Champs de Châlons.

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