mardi 14 juin 2011

J-6 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011 / L'Arrivée de Solar impulse

Un petit résumé en photos de l'arrivée de Solar Impulse au Bourget et son atterrissage tout à l'heure à 21h15.

En fin d'après-midi, le ciel gris s'est progressivement dégagé, laissant la place à un ciel nuageux mais avec de nombreuses trouées.


L'atterrissage étant prévu entre 20h et 21h, il ne fallait pas être trop en retard, même si Solar Impulse était arrivé en région parisienne plusieurs heures avant afin d'éviter des problèmes à l'atterrissage causés par le vent et l'air chaud qui aurait abîmé les cellules solaires. Il fallait donc des conditions optimales (notamment baisse dela température) et composer avec le trafic aérien des aéroport de Roissy et du Bourget.

il y avait beaucoup de monde. Plus d'une centaine d'observateurs, passionnés ou tout simplement curieux, s'étaient déplacés. Les voitures garées sur le bord de la Nationale faisaient une longue file. Il faut dire aussi que tant qu'à voir arriver Solar Impulse, autant se mettre dans l'axe de la piste d'atterrissage désignée (ici, la 21/03).


On en profite pour terminer le réglages des appareils photos en s'entrainant sur les avions qui atterrissent (s'agit de ne pas se louper sur ce coup là...).

Falcon 900DX
Boeing 737-8
Pilatus PC12
Falcon 2000EX


Il y a même ''un petit chanceux'' qui est aux premières loges, ne pouvant pas décoller pour le moment. Il en profitera pour faire, ce qui doit être, de belles photos.


Nous voyons Solar Impulse au loin, qui tourne, et retourne quasiment sur place.


L'hélicoptère d'accompagnement de Solar Impulse (Un joli Ecureuil 2 jaune) décolle enfin. on se dit que là, ça y est, Solar Impulse va pouvoir arrêter ses ronds dans le ciel et continuer sa route.



Nous le voyons arriver droit sur nous. Malgré sa faible vitesse, il grossit, gossit à vue d'oeil. Faut dire aussi, que comme nous l'avons vu de très loin tourner, il ne pouvait que grossir...

Il approche en silence... enfin, presque, car l'hélicoptère d'accompagnement, est lui, pas du tout silencieux...

Il passe à notre verticale, et va survoler la piste. La Tour de Contrôle du Bourget lui a annoncé qu'il avait un petit créneau de 20 minutes pour atterrir, mais c'était il y a 10 minutes déjà. Il survole le début de la piste et entame un virage sur la gauche. Malgré son immense envergure, on a l'impression qu'il pivote plutôt. Directement, quasiment sur place.






Il se remet dans l'axe et entame une descente rapide. Le coucher de soleil ainsi que l'apparition de celui-ci a travers une trouée à ce moment précis ajoute à ''la magie'' de l'évènement. L'hélicoptère s'étant éloigné, on entend Solar Impulse siffler quasiment sans un bruit.
















Il survole la piste, descend, descend... On se demande d'ailleurs où il va, car il ne se pose pas en début de piste. Et avec la perspective (la piste nous apparait légèrement de biais), on a l'impression qu'il se dirige droit sur les bâtiments et véhicules.





Il se pose enfin... mission accomplie...

Solar Impulse et André Borschberg sont au Bourget... Bienvenue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire