samedi 25 juin 2011

Salon du Bourget 2011 - Samedi 25 juin

(en cours de rédaction)

Enormément de gens pour cette journée de samedi. Le temps était nuageux, ce qui a contraint la Patrouille de France a faire une démonstration intermédiaire. Mais le soleil est revenu en fin d'après-midi, ce qui laisse présager un excellent dimanche, et peut-être un vol de Solar Impulse qui est annoncé pour demain matin.
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Présentation ce matin par l'astronaute belge de l'ESA, Frank De Winne au pavillon ESA. Il en a fait une autre l'après-midi avec l'astronaute français Jean-François Clervoy

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

 
 
Quelques autres photos de la journée


Nanosat 1B : Maquette taille 1 au stand de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial).
Le Nanosat 1B est un nanosatellite de 22 kgs développé, conçu et construit par l'INTA (Espagne). C'est un petit satellite de télecommunications avec 14 faces recouvertes de panneaux solaires et plusieurs antennes.
Lancé par un fusée Dniepr de Baïkonour le 29 juillet 2009 (avec 5 autres satellites), il couvre toute la planète grâce à son orbite.
Ce type de satellite, de par sa taille et son poids, doit permettre d'accéder à l'espace plus rapidement et moins cher.
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Le ZEHST : Juste avant l'ouverture du Salon, EADS a présenté samedi dernier, son projet d'avion supersonique.
ZEHST comme Zero Emission Hyper Sonic Transport serait donc un avion supersonique capable de voler à Mach 4 (presque hypersonique puisque l'on considère le vol hypersonique à Mach 5) à 30-35 km d'altitude et pouvant transporter 60 à 100 passagers.

Le Paris - New York se ferait en 1h30 et le Paris - Tokyo en moins de 3h.

Le ZEHST comporte 3 systèmes de propulsions différents en fonction des phases de vol :
- Deux turboréacteurs fonctionnant avec de l'algocarburant (biocarburant de 3ème génération à base de micro-algues) utilisés lors des phases de décollage et d'atterrissage.
- Moteur-fusée à ergols liquide pour aller dans la stratosphère.
- Deux statoréacteurs pour le vol stratosphérique.

Ces technologies existant déjà, EADS annonce donc que le premier vol sans pilote pourrait avoir lieu vers 2020, puis il y aura les vols avec pilotes vers 2030 et enfin, une mise en service vers 2050.

Bon maintenant, reste plus qu'à trouver le financement ;-)

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

 (Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)


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