dimanche 19 juin 2011

J-1 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011

Dernier jour et dernière ligne pour les installations avant l'ouverture de demain.
 
Il y a eu plusieurs arrivées d'avions et d'hélicoptères aujourd'hui. Notamment les 'gros'', comme le Boeing 747-8 Intercontinental que j'ai eu la chance de visiter cet après-midi, un Boeing 777 de Qatar Airways, l'Airbus Zero G de Novespace, l'Airbus A400M ou bien l'Airbus A380, etc...
 
Le temps était particulièrement maussade (on pourrait même dire ''pourri'' et très nuageux, mais surtout un énorme vent qui a beaucoup gêner la mise en place des ''gros'' appareils. De plus, peut-être à cause justement de leur taille de plus en plus imposante, il me semble d'année en année que cela est beaucoup plus difficile de les ranger, surtout que la plupart d'entre eux feront aussi des démonstrations en vol. Je pense que cela est un vrai casse-tête pour la logistique.
 
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

 
Mis à part cela, le seul ''véritable évènement'' a été la rencontre fortuite entre le bout d'aile de l'Airbus A380 et un bâtiment, construit pour le salon, lors du roulage vers le tarmac, en toute fin d'après-midi. Le bout d'aile (winglet) a été littéralement arraché et est resté encastré dans un des murs du bâtiment en question.
On ne sais pas encore ce qui s'est passé... Une erreur du conducteur du Pusher ? Cela semble peu probable. Un effet de vent qui a rabattu l'aile vers le bas au moment du passage ? Pourquoi pas. Bref, vous comprendrez que l'on en saura plus dans la semaine.
Mais c'est pas de chance pour Airbus ! Après l'annonce faite au sujet de l'A400M qui ne volera pas parce qu'un problème a été détecté sur un autre appareil du même type, c'est maintenant au tour de l'A380 de ne pas voler. Apparement, il n'y a pas d'appareil de réserve pour la démonstration. Sera t-il réparé pour dans la semaine ? Nous verrons cela.

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
(L'Airbus A380 se dirigeant vers le tarmac quelques instant avant son incident)
Voici donc quelques photos de l'installation de ce dimanche. L'ouverture est pour demain !!!


Arrivée et mise en place du Boeing 777-200LR de Qatar Airways
 
Qatar Airways doit annoncer demain, jour de l'ouverture, la commande de 6 nouveaux Boeing 777-300ER pour 1,7 milliards de dollars. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'avion présenté a déjà été livré et c'est Qatar Airways qui le présente (ce qui complique les visites quand c'est le client qui présente son appareil). Boeing profite de cette annonce pour commencer ce que l'on pourrait appeler ''la guerre des commandes''. Plusieurs dizaines de commandes seront annoncées par Boeing lors de ce Salon (notamment du Boeing 747-8i. Mais Airbus n'a pas dit son dernier mot, et il se murmure des surprises pour Airbus lors de ce salon... mais chut ...
 
En attendant, la mise en place de ce Boeing 777-200LR s'est faite avec beaucoup de difficulté, à cause du temps, du vent, et de sa taille. C'est parfois passé à quelques centimètres ... et il a fallu s'y prendre à 3 reprises (le 777 a failli heurter le 747-8 Intercontinental à la première tentative).
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

 Mise en place du Rafale
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace) 

 Boeing 747-8 Intercontinental
 
Le Boeing 747-8 Intercontinental, est une version de la 4ème génération du Boeing 747, le 747-8.
 Le 747-8 a été conçu pour concurrencer l'Airbus A380.
Il a effectué son premier vol le 20 mars 2011.
Il sera capable de transporter jusqu'à 600 passagers sur près de 15 000 kilomètres.
Boeing prévoit la vente de 600 Boeing 747-8 Intercontinental dans les 20 prochaines années.
Le Boeing 747-8 Intercontinental, le prototype qui a effectué le premier vol, est arrivé ce matin vers 09h00 avec une livrée spéciale Sunrise. Il en a aussi profité pour réaliser sa première traversée transatlantique, partant depuis Everett  près de Seattle (état de Washington).
Ce appareil était lesté d'eau pour simuler du poids.
J'ai eu l'opportunité de visiter l'appareil cet  après-midi. Le pont central était occupé par les ballasts d'eau, les appareils de tests et de mesures. Le pont supérieur montrait un type d'aménagement et on peut constaster qu'il y a beaucoup de place. Le cockpit, pour deux pilotes, est sobre, et avec les dernières technologies de pilotage.
La motorisation de l'appareil était aussi extrêmement bien visible.
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 
 Arrivée de l'Airbus A400M
 
L'Airbus A400M restera en statique, hélas. Il est ''cloué'' au sol suite à la découverte d'un problème de moteur sur un autre appareil de la même série. Principe de précaution et de sécurité oblige, il ne volera pas (à moins qu'il y ai une exception demain pour la visite du Président de la République).
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
 

BMW Giugiaro Vadho
 
Oui, je sais, ce n'est pas un avion, mais je l'ai croisée au détour des installations des stands, et ..., elle est tellement belle !
Voici, la BMW Giugiaro Vadho qui fonctionne à l'hydrogène avec un moteur V12.
Ce concept car a été présenté pour la prémière fois en 2007 lors du Salon Automobile de Génève et il a été conçu par Italdesign.
J'aime beaucoup sa ligne, très futuriste et très aéronautique.
C'est un véhicule deux places (hélas, je ne pourrai pas amener la famille entière) avec conducteur (pilote) et passager l'un derrière l'autre. Un cockpit qui devrait ravir les pilotes.
Le pilotage se fait à l'aide de joysticks et d'un écran de contrôle. Des caméras sont positionnées en avant et en arrière du véhicule pour une totale visibilité de conduite. Un système infrarouge permet la conduite de nuit.
Un très beau joujou.
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)


Airbus Zero G de Novespace

L'installation s'est faite au forceps, c'est le cas de le dire. Il a fallu passer après les installations du 777 de Qatar Airways, du 747-8 Intercontinental et le 747 du Musée de l'Air et de l'Espace.
Le passage des ailes s'est fait vraiment au centimètres.

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Quelques autres photos de l'installation

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire