samedi 18 juin 2011

J-2 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011


Les préparatifs continuent sous le vent, et un temps vraiment très maussade fait d'alternance de pluie, soleil et même de la grêle. Pas facile dans ces conditions là de finir de monter et ou de faire des entrainements en vol.
 
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L'évènement de la journée a été l'arrivée ce matin du premier vol transatlantique d'un avion avec du biocarburant. Nouvelle passee pourtant inapercue, alors que le concept est tres interessant.

Ce samedi matin, 18 juin 2011, est arrivé au Bourget le premier vol transatlantique d’un avion fonctionnant avec du biocarburant, le Green Jet Fuel.



Le Green Jet Fuel est une technologie développée par Honeywell UOP, filiale d’Honeywell. Cette technologie consiste à extraire l’oxygène contenu dans les huiles naturelles, comme le pétrole, par l’ajout d’hydrogène. Le résultat de ce traitement est ensuite raffiné avec des algues, sésame ou jatropha afin d’obtenir un kérosène bio-synthèse paraffiné (Bio-SPK).


Champ et récolte de Sésame


Ce nouveau biocarburant répond en tout point aux spécificités des carburants utilisés dans l’aviation, tout en réduisant considérablement les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Il suffit d’ajouter ce nouveau biocarburant au kérosène déjà utilisé, par un mélange de 50/50.

Cette technologie, développée par Honeywell, en collaboration avec le DARPA (US Defense Advanced Research Projects Agency) présente énormément de points positifs

·         Utilisation de végétaux (algues, camelinat, jatropha) qui n’entrent pas dans la chaine alimentaire, donc diminution de la pollution lors de la culture de ceux-ci.
·         Utilisation de raffinage avec les moyens des raffineries existantes sans changement des installations
·         Haute densité énergétique de ce mélange 50/50 qui répond parfaitement, voir au-delà, à toutes les spécifications des carburants aviation
·         Réduction de la consommation de carburant par rapport au kérosène actuel.
·         Pas besoin de changer les technologies actuelles ou les infrastructures de stockage de carburants pour les constructeurs ou compagnies
·         Pourra offrir jusqu’à 85% de réduction de rejets de gaz carbonique par rapport au kérosène actuel
Raffinerie Green Jet Fuel (crédit photo : Honeywell)
Stockage Green Jet Fuel (crédit photo : Honeywell)

Depuis 2008, Honeywell UOP a effectué une quinzaine de tests de vol avec son Green Jet Fuel, sur plusieurs appareils, et différentes compagnies ou organismes, comme Air New Zeland (2008), Continental Airlines (2009), Japan Air Lines et KLM (en 2009), l’USAF avec es essais sur A-10, C-17, F-15, F-22 ou F-16 des Thunderbirds (2010-2011), US Navy avec un F/A-18, etc…

Et donc, ce matin, un Gulfstream G450 a effectué la première traversée de l’Atlantique de Morristow, New Jersey (départ vendredi soir vers 21h00) pour le Bourget avec une arrivée peu avant 10h00.

Cet avion a volé avec un mélange 50/50 Green Jet Fuel à base de camelina et de Kérosène. Il y a eu environ 5.5 metrics tons de rejet de gaz carbonique en moins dans l’atmosphère.

L’avion, en hommage, a suivi la même route qu’avait prise Charles Lindbergh pour arriver au Bourget en 1927.

A l’intérieur de l’appareil se trouvait plusieurs personnes dont Jim Reskoke, Vice-Président d’Honeywell UOP et General Manager Renawable Energy and Chemical, et Carl Esposito, le Vice-Président du Marketing and Product Management d’Honeywell Aerospace.


Carl Esposito et Jim Reskoke
Il y a un eu une conférence de presse pour célébrer cet évènement et expliquer le rôle du Green jet Fuel que souhaite voir jouer Honeywell dans le futur.

Carl Esposito
Jim Reskoke
Jim Reskoke et Carl Esposito
Carl Esposito
Jim Reskoke et Carl Esposito
Le pilote
 
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Quelques photos des entrainements et arrivées de ce samedi ainsi que de la suite des préparatifs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 

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