samedi 11 juin 2011

J-9 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011

Solar Impulse ne se posera pas ce soir au Bourget. A cause d'une mauvaise météo, pluie et vent, qui arrive sur le nord de la France et Paris, Solar Impulse a fait demi-tour pour Bruxelles où il doit arriver vers 23h45 - 00h00.

Parti de Bruxelles à 18h36 (l'heure limite était 18h30) pour cause de mauvaise météo en matinée, Solar Impulse et son pilote André Borschberg ont rencontré pas mal de difficultés qui ont obligé l'équipe à annuler la venue sur Le Bourget.

Le vent était trop fort, il était de face et, en plus, le pilote n'a pas pu rentrer le train d'atterrissage, ce qui a fortement ralenti l'avion mais a aussi, donc, entrainé une grosse dépense énergétique des batteries qui se sont vidées beaucoup plus vite que prévu.  Il a fallu voler à 2 500 pieds au lieu des 3 500 prévus à cause d'une importante couverture nuageuse.

''Comme il n'y a pas de piste intermédiaire et comme les batteries d'énergie diminuaient, on a préféré faire demi-tour pour ne pas mettre la vie du pilote en danger'' a déclaré la porte-parole.

"Aujourd'hui, quelques pièces du puzzle étaient manquantes. Mais nous avons gagné en expérience, puisque nous n'avions jamais dû faire face à ce type de conditions météo. N'oublions pas que le but ultime est de faire le tour du monde" a déclaré Bertrand Piccard. 

"On arrivera peut-être pour l'ouverture du salon, ce qui ne serait pas plus mal" a t-il ajouté.

Nouvelle tentative donc dans la semaine, probablement mardi. Le temps de remettre en situation de vol Solar Impulse et de recharger ses batteries.

                                           (crédit photo : AFP/Bruno Fahy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire