mardi 24 mai 2011

J-27 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011

Les travaux continuent d'avancer. La Porte L, qui sera l'entrée principale, est en pleine effervescence.
 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Depuis une semaine, il y a un va et vient continuel de camions, grues, etc... On sent que c'est la dernière ligne droite (un mois, cela arrive très très vite) !




Il y a déjà, au milieu des préparatifs, quelques avions près des halls ou des stands.

Le premier est un Airbus Corvette. Ce qui me semble ''étrange'', c'est que c'est l'exemplaire du Musée de l'Air et de l'Espace, et, en toute logique, il ne devrait pas se trouver par là... ? A moins, qu'il ne soit prêter ou ne serve pour être exposé sur un stand (je me renseignerai).




Il y a aussi près du Hall 4, un chasseur biréacteur. Mais pour l'instant, il n'est que très peu visible et impossible, pour aujourd'hui de savoir quel modèle cela est.




La tribune officielle a elle aussi beaucoup avancée.




Le tarmac du Musée de l'Air et de l'Espace se réduit comme une peu de chagrin. Le tarmac est quasi occupé par l'installation des stands. Le stand de l'ESA et du CNES avancent à grand pas. La buvette est même déjà installée...




L'Alouette III de la Sécurité Civile a déménagé et son ''hall'' devrait être prochainement démonté.



Il ne reste plus, actuellement, que les chasseurs qui sont exposés devant les Halls 2ème guerre mondiale, Concorde et Hélicoptères.



Il n'y a pour l'instant que 2 affiches annonçant le salon sur les portes d'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace.


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L’invité spécial du Salon cette année, est Solar Impulse.





Solar Impulse est avion solaire (en fait, c’est le nom du projet) monoplace à propulsion électrique uniquement  propulsé grâce à l’énergie solaire. Au final, le projet, commencé à être développé en 2003, doit se terminer par un tour du monde d’ici 2013.


Les premières ébauches, réflexions quand à ce projet remontent  à 1999, lorsque Bertrand Piccard, commença à travailler dessus.


En 2003, il rencontre le pilote et ingénieur André Borschberg, et les premières études de faisabilité commencent avec le concours de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La même année, est annoncé le défi d’un tour du monde avec un avion à énergie solaire.


Entre 2004 et 2008, les études se poursuivent et la fabrication du premier prototype (HB-SIA = Hotel Bravo-Solar Impulse Alpha) commence.


Le 26 juin 2009, l’avion est présenté à la presse et au public. Puis, après de nombreux tests, le premier vol a lieu le 7 avril 2010 sur l’aérodrome militaire de Payerne. Le vol est une réussite avec une durée de 87 minutes, uniquement avec une propulsion à l’énergie solaire. Le pilote était André Borschberg.



Le 7 et 8 juillet 2010, a lieu le premier vol de plus de 24h sans interruption. Piloté par André Borschberg, Solar Impulse vol donc 26 heures et 9 minutes à une vitesse moyenne de 43 km/h à une altitude maxi de 28 000 pieds (8,5 km). Ce qui est important, c’est que Solar Impulse est le premier avion solaire a effectué un vol avec une nuit entière.


La construction du 2ème prototype est lancé (HB-SIA = Hotel Bravo-Solar Impulse Beta). Il aura une cabine pressurisée, et c’est lui qui servira pour le tour du monde.


Il y a quelques jours, le 13 mai 2011, André Borschberg effectue un vol entre la base militaire de Payerne et l’aéroport de Bruxelles. Le vol dure 13h et franchit les 630 km à une moyenne de 50 km/h à une altitude de 6 000 pieds (près de 2 km).

Solar Impulse devrait effectuer son prochain vol le week-end du 11-12 juin afin de se rendre au Bourget pour le Salon. Il fera le trajet Bruxelles - Le Bourget en une quinzaine d'heures.


En 2012, sont prévues des vols de plusieurs jours et une traversée de l’Atlantique.


En 2013, une tentative de tour du monde avec plusieurs étapes sera tentée.

Le premier prototype pèse 1 600 kg et a une envergure de 64 mètres. Il est fabriqué en matériau composite à base de fibre de carbone. La surface supérieure est composée de 11 628 cellules solaires encapsulées ultrafines (silicium monocristallin). Des capteurs solaires sont aussi placés dans l’hélice afin d’optimiser un rendement le plus important possible.



Plus d'infos et de photos sur le site officiel : www.solarimpulse.com

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