mercredi 25 mai 2011

J-26 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011

Rien de bien particulier aujourd'hui. Les préparatifs suivent leur cours.

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Pour le passionné d'aéronautique et de spatial que je suis, la présence de l'Airbus A300 ZERO-G me ravit.

Il était déjà venu en 2009.

Il sera en présentation statique du 20 au 26 juin. Aucune présentation en vol n’est prévue.

Pour le voir en vol, il faudra être là à son arrivée (pas encore de date) ou lors de son départ.


Le ZERO-G est un avion un peu particulier car il a été aménagé pour faire des vols paraboliques.

Lors de ces vols, les paraboles simulent les conditions d’apesanteur. C’est pour cela qu’on l’appelle ZERO-G.

Cet avion appartient à la société privée Novespace (www.novespace.fr) qui est une filiale du CNES, et qui est actuellement dirigée par l’astronaute français Jean-François Clervoy, qui est un des initiateurs des vols paraboliques en France. Le siège est à Paris mais l'équipe technique et l'appareil sont à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac)

(Crédit photo : Novespace)
                                                                   
Un vol parabolique est un vol particulier qui permet de recréer les conditions de l’impesanteur pendant une vingtaine de secondes. Lors d’une campagne de vols ZERO G, plusieurs vols paraboliques s’enchainent. Ces conditions d’impesanteur permettent de tester du matériel, de faire des expériences, et surtout, ce que le grand public connait le plus de ces vols, l’entrainement des astronautes pour leurs futures missions spatiales.
                                                                                      

(crédit photo : ESA)
Pour réaliser ce type de vols, l’Airbus A300 ZERO-G (en fait, c’est l’Airbus A300-B2-1C) a été aménagé spécialement.

Cet Airbus a été acheté à Airbus en 1996 afin de remplacer la Caravelle utilisée jusqu’à maintenant.

 
A l’origine, cet Airbus servait d’avion de développement à Airbus. Construit en 1973, il a servi pour les premiers tests de commandes de vol électriques pour l’Airbus A320. Il a été aussi servi à tester les moteurs GE CF6-80 de General Electric, puis en 1986, a servi pour Aerospatiale et le développement de la structure ERA emmené en vol lors de la mission Soyouz TM-7 Aragatz. C’est à cette occasion, qu’il a réalisé ses premières paraboles.

Malgré une date de construction assez ancienne, sa cellule n’a que peu volée, et a actuellement un peu moins de 5 000 heures de vol et 10 000 paraboles.

Cet avion, unique en Europe, permet d’accueillir 40 passagers dans un espace spécial d’environ 200 m3. C’est également le plus gros avion au monde de ce type pour la capacité d’emport d’expériences.
(Les nouveaux astronautes de l'ESA s'essaient à l'apesanteur - Crédit Photo : ESA)
 
(Crédit Photo : Novespace)
(Crédit Photo : Novespace)
 
 
Depuis peu, l’avion est ‘’qualifié’’ pour simuler des vols en pesanteur martienne (0,38g) et lunaire (0,16g), ce qui permet d’autres types d’expériences.

Dans un futur proche, la société Novespace pourrait ouvrir certains de ces vols ZERO G pour le grand public. Mais, pour l’instant, cela reste un projet car il y a encore de ‘’nombreux obstacles’’ à lever, notamment les autorisations et certifications pour le grand public (assurances, etc…). Le prix ne devrait pas trop ‘’gêner’’ les nombreux passionnés et amateurs qui n’attendent que cela !

Une parabole est donc une manœuvre très particulière. Il faut faire cabrer l’avion de telle façon à ce que toutes les forces de gravité et d’inertie soient nulles à un moment donné. Puis après faire redescendre l’appareil. Cette manœuvre doit se rapprocher le plus possible d’une parabole et permet ainsi d’avoir une vingtaine de secondes d’apesanteur. Cela exige un pilotage très fin de la part de 2 pilotes qui commandent simultanément deux axes différents.

 
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace - Salon du Bourget 2009)
(Visite des pilotes de la Patrouille de France)
La semaine dernière, se déroulait la 88ème Campagne de Vols Paraboliques (CVP), à laquelle participaient quelques uns des nouveaux astronautes européens. Une CVP dure en moyenne 3 jours avec une trentaine de paraboles par jour.

Quelques astronautes ont été les pilotes du ZERO-G (Caravelle ou Airbus A300), notamment Jean-Pierre Haigneré et Philippe Perrin (qui était le pilote du ZERO-G lors du Salon 2009).

 
Quelques photos de la venue de l'Airbus A300 ZERO-G lors de sa venue au Salon du Bourget en 2009.
(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace - Salon du Bourget 2009)
 
A partir du 6 juin et ce, jusqu'au 15, la première campagne de vols paraboliques en gravité lunaire et martienne débutera.

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