vendredi 27 mai 2011

J-24 avant l'ouverture du Salon du Bourget 2011

De plus en plus de camions viennent et reviennent... La porte L1 est prête.






Les préparatifs pour le parking qui doit prendre place au niveau du Parc des Vents à Dugny vont bientôt commencer.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En 1983, lors du Salon, s'est déroulé un évènement qui a été pour moi extraordinaire...




La navette spatiale Enterprise était là, sur le dos de son Boeing SCA.

 Je me souviens avoir été au Salon ce 28 mai 1983, jour de mon anniversaire. J'avais reçu, comme cadeau, un magnifique Polaroïd avec 5 cartouches de papier photo, et surtout de pouvoir passer la journée au Salon (ah, qu'il est loin le temps où il y avait 2 week-end ouvert au grand public).

Ce n'était pas mon premier Salon, loin s'en faut, mais celui-ci avait une tonalité particulière.

La navette spatiale Enterprise faisait un tour d'Europe. Partie le 16 mai de la Base de Dryden, avec comme équipage les pilotes Joe Algranti (Chef Pilote du Centre spatial Johnson à Houston), Tom McMurtry (Chef-Pilote de Dryden) et Dick Scobee (astronaute et qui sera le commandant de la navette Challenger lors de son explosion en 1986), ainsi que les ingénieurs de vol Ray Young et Skip Guidry, Enterprise et le Boeing se posent au Bourget le 24 mai pour ce 35ème Salon (27 mai au 5 juin 1983).
L'équipage a pensé à mettre un drapeau français à une des vitres du cockpit.

                                                                                          (crédit photo : Flight International)

Enterprise attirera un public extrêment nombreux. Je me souviens avoir usé en quelques minutes toutes mes cartouches du Polaroïd, et d'avoir été ''très malheureux'' de ne plus rien avoir pour photographier le reste du Salon. Heureusement que papa était là (faudra qu'un jour, je prenne le temps de numériser tous les négatifs qui restent).

                                                                    (crédit : Stéphane Sebile via son Polaroïd)

                                                                    (crédit : Stéphane Sebile)

                                                                    (crédit : Stéphane Sebile)

                                                                    (crédit : Stéphane Sebile via son Polarïd)


Je me souviens de l'avoir vue décoller majestueusement pour tourner en direction de Paris. N'ayant pas l'autorisation de survoler le Salon, elle avait par contre le droit de faire un tour de Paris. Ce qui montre une certaine logique de la Préfecture de Police de l'époque, qui avait décidé de cela !

                                                                    (crédit : Stéphane Sebile)

C'était un des sujets d'actualité les plus ''chauds'' de cette semaine là. Tout le monde avait entendu parler de la venue de la navette Enterprise à Paris. Tout le monde voulait la voir et la guettait dans le ciel. Elle fit, en tout, 5 passages parisiens (28 et 29 mai, 1er-4-5 juin).

Elle interrompit d'ailleurs un match de tennis à Roland-Garros. Tout les spectacteurs se mirent à tourner la tête, à se lever et à applaudir. Même la star du tennis de l'époque John McEnroe la salua.

http://www.ina.fr/sport/tennis/video/I09124127/navette-spatiale-au-dessus-du-stade-roland-garros.fr.html

J'ai adoré cette visite, et celle du week-end d'après. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'équipage, de leur serrer la main et de parler un petit peu avec eux. Il y avait d'autres astronautes américains aussi de présent (je ne me souviens plus desquels à part Karol Bobko).

Dès que je le peux, je scannerai tous les documents que j'avais récupéré à l'époque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire